La Corée du Nord semble avoir redémarré le fonctionnement de son principal réacteur nucléaire utilisé pour produire des combustibles destinés à l’armement, a déclaré l’agence atomique de l’ONU.
Le réacteur de 5 mégawatts est largement soupçonné d’avoir produit du plutonium pour les armes nucléaires et est au cœur du programme nucléaire de la Corée du Nord, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’agence atomique s’est dite « profondément troublée » par les indications selon lesquelles la Corée du Nord semble avoir redémarré son réacteur nucléaire de Yongbyon.
Répondant aux questions des journalistes, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré lundi que le secrétaire général était au courant des informations « et préoccupé par les derniers développements ».
« Il appelle à la RPDC de s’abstenir de toute activité nucléaire relative aux armes et à reprendre les négociations avec les autres parties concernées ».
Il affirme que « L’engagement diplomatique reste la seule voie vers une paix durable et la dénucléarisation complète et vérifiable de la péninsule coréenne ».
Dans son rapport annuel, émis avant une réunion de ses États membres, le chien de garde de l’énergie atomique de l’ONU a déclaré que le réacteur a procédé à une évacuation de l’eau de refroidissement depuis Juillet, ce qui suggère qu’il est opérationnel.
Le rapport indique également qu’il existe des activités d’extraction et de concentration dans une mine et une usine d’uranium à Pyongsan.