TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – La Méditerranée fait partie des « points chauds » de notre planète et les impacts des changements climatiques y sont très prononcés, particulièrement sur ses rives Sud et Est. Loin d’être exclusif au bassin méditerranéen, ce phénomène devient une réalité pour l’ensemble de nos sociétés avec des conséquences qui sont déjà très préoccupantes et qui sont annoncées comme potentiellement dramatiques voire irréversibles. Comble de l’histoire, les pays émergents et ceux dit en développement sont les plus vulnérables alors même que leur contribution historique à cette problématique est limitée. La mobilisation internationale autour du climat témoigne d’une prise de conscience réelle, même si l’action reste encore complexe et parcellaire. Les changements climatiques et environnementaux actuels et futurs dans la région méditerranéenne posent de nouveaux défis à la résilience de ses systèmes naturels et humains.
Parce que le changement climatique est désormais une problématique d’envergure régionale, e5t et l’Université Paris Dauphine font de cette thématique le sujet de la 6ème édition de son Université de Printemps, organisée en partenariat avec le Campus tunisien de l’Université Paris Dauphine PSL. L’événement se tiendra le samedi 4 mai 2024 sur le Campus de l’Université à El Omrane. Tout au long de la journée, participants et experts s’interrogent sur « L’adaptation et l’atténuation du changement climatique en Méditerranée ». Seront ainsi abordés les principaux enjeux liés au changement climatique et les stratégies d’adaptation et d’atténuation mises en place ou à développer dans toute la Méditerranée.
Sera également présentée par les étudiants du Campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL une série de projets visant à développer des solutions aux effets du dérèglement climatique. Le jury remettra un prix au projet le plus innovant.
L’événement est ouvert à tous, universitaires, acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le changement climatique, médias