L’Afrique est au milieu d’une troisième vague de pandémie de COVID-19, alors que les cas augmentent chaque semaine et sont en passe de dépasser la deuxième vague à son apogée, si la tendance se poursuit, a rapporté jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« L’Afrique est confrontée à l’explosion d’une troisième vague de pandémie de COVID-19. Les cas se propageant plus rapidement et devraient bientôt dépasser le pic de la deuxième vague dont le continent a été témoin au début de 2021 », indique le communiqué.
Selon l’OMS, le nombre d’infections en Afrique a augmenté pendant cinq semaines consécutives, depuis le début de la troisième vague début mai. Au 20 juin, le continent avait signalé 470 000 nouveaux cas, soit une augmentation de 21% par rapport à la même période lors de la deuxième vague.
La résurgence de la pandémie a été observée dans 12 pays africains en raison de mesures de sécurité médiocres, de faibles taux de vaccination, d’interactions sociales accrues et de la propagation de nouvelles souches, y compris la variante virale Delta.
L’OMS a exhorté les pays africains à redoubler d’efforts pour lutter contre le virus et a également étendu son aide aux pays les plus touchés, comme l’Ouganda et la Zambie.
Actuellement, un peu plus de 1% de la population africaine a été vaccinée, a souligné l’OMS. L’agence a en outre appelé les pays à revenu élevé, en particulier l’UE, à approuver tous les vaccins de la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS et à empêcher toute restriction injuste pour les personnes en provenance de pays africains qui ont un accès limité aux vaccins.