TUNIS – UNIVERSNEWS – En marge du Festival des Agrumes de Hammamet, l’AERE a organisé une table-ronde sur l’agritourisme en Tunisie le 10/2/2023 au Centre culturel international de Hammamet, en présence des représentants de l’ONTT, experts, porteurs de projets, associations et personnalités locales. L’Objectif est d’examiner l’état des lieux du secteur en Tunisie et les moyens de le soutenir et de prendre connaissance de l’expérience italienne en la matière.
La rencontre fut rehaussée par la participation d’une importante délégation italienne de l’Association des Italiens de Tunisie et de Valeria Reggio, chef du bureau commercial de l’Ambassade d’Italie en Tunisie.
Pour Dr. Salem Sahli, Président de l’Association d’Education Relative à l’Environnement «l’agritourisme ou agrotourisme est une forme de tourisme alternatif ayant pour but de faire découvrir le monde agricole. Le tourisme a besoin de l’agriculture comme l’agriculture a besoin du tourisme. Ces deux secteurs sont interdépendants sur plusieurs points et peuvent contribuer à leur essor respectif. Depuis plusieurs années, l’agriculture hammamettoise connaît diverses mutations et est contrainte de se diversifier. Alors que la plupart des agriculteurs vivaient autrefois d’une seule branche de production, ces derniers et dernières doivent dorénavant se tourner vers d’autres niches comme les produits du terroir ou encore l’agritourisme. Simultanément, le tourisme connaît également de grands bouleversements en termes de marché, de mobilité, de disponibilité, de flexibilité, etc.».
Alors, que le touriste traditionnel était lié à une offre standardisée et relativement rigide, le nouveau touriste est plus exigeant et perçoit les vacances comme une expérience de vie en mettant ses sens à contribution et l’agriculture peut jouer un rôle important dans la conception de l’offre. Ainsi le tourisme et l’agriculture sont deux forces alliées. Comment faire pour que ces deux secteurs se nourrissent l’un l’autre, se potentialisent et fonctionnent en synergie? L’agritourisme est un créneau porteur qui peut réduire les effets dévastateurs du tourisme de masse tout en valorisant le patrimoine agricole de notre région, a-t-il ajouté.
M.S.