TUNIS – UN/AGENCIES – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé mardi la société nationale des hydrocarbures de son pays, Sonatrach, à doubler la production de gaz, à maintenir sa position sur le marché et à atteindre des exportations de 100 milliards de mètres cubes par an dès 2023.
Cela s’est produit lors de la visite de Tebboune au pavillon de Sonatrach au Salon de la production algérienne, selon ce qui a été rapporté par la télévision d’Etat.
Le président a appelé les travailleurs et les responsables à doubler la production de gaz pour préserver les quantités d’exportation actuellement prévues : « Le pays produit 102 milliards de mètres cubes de gaz par an, dont la moitié est consommée par le marché local ».
Cependant, les chiffres officiels de Sonatrach indiquent que la production en 2021 a dépassé 130 milliards de mètres cubes.
Il a ajouté : « J’espère qu’en 2023, Sonatrach exportera 100 milliards de cubes ».
La demande mondiale de gaz naturel connaît une croissance rapide au cours de l’année en cours, en particulier de la part de l’Union européenne, qui recherche des sources alternatives aux sources d’énergie russes.
Plus tôt mardi, Tebboune a inauguré le Salon de la production algérienne, qui se poursuivra jusqu’au 24 de ce mois, auquel participeront environ 500 entreprises algériennes.
Les autorités cherchent à attirer les investissements étrangers, à développer des projets pétroliers et gaziers et à augmenter la production, à travers une nouvelle loi sur les hydrocarbures qui, selon elle, comprend de nombreuses incitations et facilités.
Au cours des derniers mois, Sonatrach a signé des contrats pour fournir des quantités supplémentaires de gaz à l’Italie, s’élevant à 9 milliards de mètres cubes par an, en plus de fournir du gaz à la Slovénie pour la première fois depuis 2012, avec des quantités annuelles dépassant les 300 millions de mètres cubes.
Au cours des derniers mois, Sonatrach a revu les prix des contrats de fourniture de gaz avec la plupart de ses partenaires en Europe, et ils ont été relevés pour se conformer à la réalité du marché international, comme l’a précédemment confirmé son PDG, Toufik Hakkar.
L’Algérie fournit du gaz à l’Europe par le biais de deux gazoducs, le premier, « Transmad-Enrico Matai », atteint l’Italie à travers la Méditerranée, en passant par la Tunisie, et le second, « Medgas », passe directement de la côte nord-ouest du pays à Almeria dans le sud Espagne.