
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La directrice du département de santé publique de l’université d’Édimbourg a attribué l’augmentation des cancers à début précoce à un régime alimentaire riche en aliments ultra-transformés, notant que dans tous les pays à revenu élevé, comme le Royaume-Uni, le Danemark et les États-Unis, les cancers chez les personnes de moins de 50 ans sont devenus plus fréquents.
« Il s’agit d’une tendance inhabituelle, étant donné que le cancer a été considéré pendant des décennies comme une maladie de la vieillesse », a-t-elle ajouté dans un article publié dans The Guardian.
Elle a noté que l’augmentation des taux de cancer chez les jeunes était surprenante et frappante. Les données du Groupe des vingt pays industrialisés (G20) indiquent qu’entre 1990 et 2019, les taux de cancer ont augmenté de 22 % dans la tranche d’âge des 25 à 29 ans, tandis que les taux de cancer dans la tranche d’âge des 30 à 34 ans ont atteint un niveau record.
L’article soutient que pour comprendre la prévalence du cancer à début précoce, il faut examiner un type spécifique de cancer et ses facteurs de risque associés. L’augmentation des cancers à début précoce depuis 1990 concerne principalement les cancers du sein, du côlon, de l’œsophage, du rein, du foie et du pancréas. Cela signifie qu’il existe un groupe spécifique d’organes et de tissus dans lesquels ces cancers se produisent, nous pouvons donc prendre en compte les facteurs environnementaux qui peuvent les affecter tous.
Elle a poursuivi : « Bien que le cancer lui-même soit un groupe complexe de maladies, les facteurs de risque sont généralement les mêmes : le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité, le manque d’activité physique et un mauvais régime alimentaire.
Elle a souligné que l’alimentation est un facteur majeur dans les taux élevés de cancer chez les jeunes.