-
Kaïs Saïed communique presque quotidiennement avec ses pairs, sauf avec Macron…
-
Le sommet de la Francophonie sera-t-il maintenu aux dates initiales des 12 et 13 décembre 2020 ?
Les milieux diplomatiques, aussi bien à Tunis qu’à Paris sur la vacance des deux postes clés d’ambassadeur et de consul général de Tunisie, en France, et ce depuis six mois déjà, plus précisément depuis le rappel, fin novembre 2019, des titulaires de ces deux postes, en l’occurrence Abdelaziz Rassaâ et Ali Chaâlali.
Or, au vu de l’importance majeure des relations tuniso-françaises, l’absence prolongée d’un ambassadeur et d’un consul général inquiète et intrigue les observateurs qui s’interrogent sur le pourquoi de cette « anomalie », surtout que la conjoncture actuelle due à la pandémie sanitaire mondiale sans précédent exige, pourtant, des concertations accrues et approfondies entre les deux pays.
Il ne faut pas oublier que la Tunisie devrait accueillir la 18ème édition du Sommet de la Francophonie les 12 et 13 décembre prochain à Tunis. Mais ce sommet, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), aura-t-il lieu ?
Poser cette question est logique, surtout si l’on sait que les jeux olympiques de Tokyo, Expo Dubaï, la conférence COP 26 sur le climat et bien d’autres manifestations internationales ont été reportées en 2021.
Or, la Tunisie n’a jamais, jusque-là, évoqué un tel report. Au contraire, des lettres d’invitation, datées du mois de février dernier, ont été adressées, il y a quelques jours seulement, aux 88 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OIF.
D’autre part, au moment où, presque quotidiennement, on annonce des entretiens téléphoniques entre le président de la République, Kaïs Saïed, et ses homologues de par le monde, on constate l’absence de tout contact de ce genre avec le président Emanuel Macron.
Alors, on est droit de poser la question à notre chef d’Etat : Que se passe t-il ?
Noureddine HLAOUI