- Ce n’est pas dans le protectionnisme, mais dans le dialogue et dans la réouverture des négociations d’un accord de libre-échange entre la Tunisie et l’UE
TUNIS – UNIVERSNEWS Intervenant à l’ouverture de l’Industry Innovation Day, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, a commenté la décision récente du gouvernement relative à l’introduction de nouvelles restrictions des importations.
Il a souligné dans ce sens que » ces mesures vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire pour promouvoir les échanges de coopération économique avec l’Europe”.
Il a lancé un appel direct aux autorités tunisiennes pour réviser ces décisions là-dessus : » j’exhorte le gouvernement Tunisien de revoir les dernières mesures de l’importation. Je réitère l’appel de la commission européenne au gouvernement tunisien de suspendre et de réviser ces mesures qui sont incompatibles avec les réglementations de l’OMC ainsi qu’avec l’Accord d’Association entre la Tunisie et l’Union européenne. »
Selon lui, « ce n’est pas dans le protectionnisme, mais dans le dialogue et dans la réouverture des négociations d’un accord de libre-échange entre la Tunisie et l’UE qui prend en considération les déséquilibres existants que réside une solution gagnant -gagnant pour la promotion de la coopération économique entre les deux parties”.
L’ambassadeur d’Allemagne a précisé que » si l’objectif était de redresser la balance commerciale de la Tunisie, il convient de rappeler que la Tunisie enregistre un excédent avec l’Allemagne ainsi qu’avec la plupart des pays membres de l’UE, alors qu’elle est fortement déficitaire avec d’autres partenaires commerciaux non européens”…