TUNIS – UNIVERSNEWS – L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant a visité, hier, le 17 octobre 2022, l’usine Délice Danone à Soliman, une entreprise devenue le symbole de la coopération et du partenariat tuniso-français, dans un domaine.
Leader dans son secteur d’activité qui est l’industrie agroalimentaire, et avec 900 employés, l’usine Délice Danone de Soliman est la première usine en Tunisie et la deuxième usine du groupe Danone en Afrique. Deux yaourts sur trois consommés en Tunisie sont produits par Délice Danone (soit 4 millions de pots chaque jour).
Ce partenariat entre Délice et Danone montre le choix stratégique de nombreuses entreprises françaises de s’implanter en Tunisie et est devenu un exemple du succès de cette alliance gagnant/gagnant entre les opérateurs des deux pays.
Dirigée de main de maître par l’homme d’affaires tunisien, Mohamed (Hamdi, comme tout le monde l’appelle, aujourd’hui) Meddeb, déjà président-directeur général de la marque tunisienne Délice, cette entreprise avait commencé petite, pour devenir un opérateur important, dans le secteur de l’agroalimentaire, avec une part de marché inégalable, grâce au savoir-faire de son premier dirigeant.
Hamdi Meddeb, l’un des pionniers de l’industrie en Tunisie, est issu d’une famille ayant opéré dans le secteur des boissons gazeuses. En 1978 et après des études en industries Agro-Alimentaires en France, alors âgé de 24 ans, il est rentré au pays pour lancer son premier projet de fabrication de yaourts et a révolutionné dès lors les habitudes culinaires en matière de consommation de lait et dérivés.
Son approche est basée sur la dynamisation du marché par le biais de l’introduction du marketing et en misant sur la qualité des produits. Son ambition pour la croissance de son Groupe a été couronnée par des alliances stratégiques d’envergure avec des grands leaders dans l’industrie du lait et dérivés et notamment Danone et Bongrain. De nos jours, Delice est devenue la marque la plus populaire et la plus proche des consommateurs.