L’ambassadeur de l’Union Européenne, Marcus Cornaro, vient de publier, en début de cet après-midi du lundi 1er mars 2021, un statut sur sa page personnelle Facebook dans lequel il exprime son inquiétude quant à la situation de blocage politique en Tunisie.
« Pendant le mois dernier, j’ai eu le privilège de rencontrer beaucoup d’acteurs politiques. Je suis ravi de l’engagement ressenti pour renforcer davantage le partenariat privilégié qui lie l’UE et la Tunisie
Le blocage politique et institutionnel dans lequel se trouve le pays reste préoccupant. Cependant, je garde entièrement confiance dans la capacité de la Tunisie et de ses responsables politiques à trouver, en toute souveraineté, des solutions à cette crise politique et économique. Je partage l’idée de privilégier un dialogue apaisé et responsable pour résoudre les difficultés ».
Il s’agit là des propos écrit, en substance, par M. Cornaro et qui confirment l’état des lieux préoccupant à cause du blocage, sachant que le premier responsable, selon les analystes, n’est autre que le président de la République en personne qui continue à camper sur ses positions rigides et à rejet toute concertations les différentes parties prenantes du paysage politique gouvernant en Tunisie.
Le statut de l’ambassadeur de l’UE est gravement significatif dans le sens où il laisse entendre que toutes les éventualités sont possibles. A bon entendeur, salut !
Noureddine H.