Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, a rencontré, ce lundi 10 janvier 2022, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, et ce en présence d’Anouar Ben Kaddour, S.G. adjoint chargé du Département des études, et de représentants de l’UE en Tunisie
Dans un communiqué rendu public, par l’Union, il ressort que la réunion a porté sur la situation économique du pays dans ce contexte de propagation de du Covid-19 et les positions des deux parties sur le sujet des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) ont également été abordés.
L’ambassadeur européen a souligné l’importance du rôle incontournable de l’UGTT pour sortir le pays de la crise, insistant sur la nécessité d’une approche basée sur le dialogue et le partenariat entre toutes les composantes politiques et sociales en Tunisie.
Or, force est de constater que le chef de l’Etat persiste dans son approche solitaire et unilatérale dans la gestion des affaires du pays, mettant à l’écart les grands acteurs de la scène nationale.
Ainsi, l’Union européenne vient rappeler à la Centrale syndicale et à son secrétaire général, curieusement et étrangement silencieux, voire absents en ces moments cruciaux
D’ailleurs la réunion de ce matin avec Cornaro a constitué une nouvelle occasion pour démontrer que l’UE et le FMI sont sur la même longueur d’onde à savoir que « rien ne se fera en Tunisie, sur le plan des réformes, sans le consentement formel de l’UGTT.
Les observateurs traduisent cela par le fait que notre pays ne touchera pas un dollar de la part de son principal bailleur de fonds tant qu’il n’aura pas la garantie que la centrale syndicale a approuvé tous les engagements pris par le pouvoir exécutif tunisien.
Noureddine H.