-
Si Haftar est « mercenaire » dans son pays, que font les militaires turcs et autres terroristes de diverses nationalités sur le sol libyen ?
A la surprise générale des citoyens tunisiens et des auditeurs de Mosaïque Fm, en particulier, l’ambassadeur de la Turquie en Tunisie s’est vu offrir une opportunité dont il ne rêvait pas : avoir la possibilité de faire la promotion et la propagande de son pays concernant ses échanges commerciaux avec notre pays et de défendre le point de vue d’Ankara sur son ingérence militaire en Libye.
La situation est surréelle. Sur le premier point, il a eu l’audace que dire que son pays a fait l’effort de tenter un rééquilibrage de la balance commerciale entre les deux pays. C’est à croire qu’il s’agit d’une faveur faite par la Turquie pour la Tunisie !
Puis sur un ton de suffisance voie d’arrogance qu’il a parlé de l’intervention de l’armée de son pays en Libye. « Ankara est dans son droit de venir en aide au régime de Sarraj, reconnu par l’ONU afin de contrer, selon ses propres termes, le mercenaire putschiste Haftar » dont il a évoqué le nom avec mépris et dédain.
On aurait bien aimé que l’animateur lui rétorquer en l’interrogeant sur ce que font les soldats turcs et les terroristes de diverses nationalités sur le sol libyen ?
Le même ambassadeur a traité avec le même dédain, les pays ayant aidé Haftar, bien entendu, sans les nommer… Quelle mouche a piqué cette radio pour offrir sa plage horaire de l’émission la plus écouté dans le pays à l’ambassadeur d’un pays à polémique et largement controversé en Tunisie et dans toute la région ?
A noter que les autres pays fustigés par le même ambassadeur sont des pays amis à la Tunisie aussi, n’en déplaise à Ennahdha et El Karama. Que va faire maintenant la Radio pour équilibrer sa situation ? Franchement, elle a ouvert la porte à un engrenage dont elle aurait pu s’en passer…
A souligner que l’animateur a donné l’impression de contrer son invité, mais il s’est tu lorsqu’il brandi le faux argument de la légalité du gouvernement de Sarraj, dans la mesure où, objectivement, il n’est pas légitime du tout dans la mesure où pour devenir légitime, il devait obtenir un vote favorable du Parlement légalement élu et reconnu, mais il ne l’a pas eu, sachant qu’il a été reconnu par l’ONU pour une durée d’un an à condition d’avoir ladite confiance du Parlement.
Plus encore, ledit ambassadeur s’est arrogé le droit de dicter la solution à trouver et avec qui parmi les protagonistes tout en dénigrant nommément le général Haftar, un des acteurs clé sur la scène libyenne, et ceux qui se trouvent derrière lui, sans les nommer. Comment autorise t-on un étranger d’insulter une personnalité d’un pays voisin et avec qui l’Egypte, des pays du Golfe et les plus grandes puissances, dont la France, l’Italie et les Etats-Unis d’Amérique traitent sans la moindre susceptibilité ?!
Et dire qu’il est reconnu de l’ONU est un mauvais argument, car avec cette logique et par analogie, Israël aussi est légitime puisqu’il est reconnu par l’ONU !!!
Reste à connaître, maintenant, les réactions des autorités officielles et les différentes parties politiques et de la société civile à cette arrogance de l’ambassadeur d’un pays, sensé être ami, qui insulte d’autres pays sur notre territoire !
Noureddine HLAOUI