TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – M.S.) – Le développement durable est au cœur des préoccupations des Tunisiens. Car pour les citadins, urbanisation durable rime bien souvent avec cadre de vie amélioré. C’est pourquoi l’aménagement de l’espace urbain doit prendre en considération les souhaits des habitants des villes afin de satisfaire leur envie et leur offrir la ville de demain qu’ils attendent. La ville d’aujourd’hui semble avoir fait son temps.
L’urbanisation intensive et l’artificialisation des sols ne répondent plus aux attentes des citadins. Ces derniers sont à la recherche d’un cadre de vie plus vert et plus respectueux de l’environnement. Les urbains attendent donc de la ville de demain une réelle réflexion sur l’urbanisme. L’architecture et les aménagements doivent être pensés pour s’adapter au plus grand nombre, sans pour autant être nocifs à l’environnement. L’existant peut également faire partie de ce projet.
En effet, il est tout à fait possible de réaménager l’existant et le faire évoluer en fonction des nouveaux besoins. Mutualiser les espaces, transformer les bureaux vides en logements… Des solutions d’aménagement urbain existent et permettent de transformer les espaces. Ces derniers peuvent alors s’adapter à différents usages sur toute la durée de leur vie.
C’est le thème abordé ce dimanche 30 juin par le club de Nabeul lors d’une conférence animée par Nassim Dridi enseignant chercheur en géographie urbaine à l’Espace Jeelen et qui s’intitule « L’aménagement de la cité Wafa : Enjeux et jeux d’acteurs ». En effet, la cité Wafa à Nabeul souffre de plusieurs carences. L’objectif est de mettre en place une cité qualitative, compétitive, attractive et durable, capable de répondre aux besoins de ses habitants. Cet objectif se traduit par un ensemble d’actions stratégiques telles que la promotion d’une cité durable, le renouvellement de la forme urbaine, l’adaptation de la cité aux exigences des activités économiques, la préservation et la valorisation de l’écosystème urbain