TUNIS – UNIVERSNEWS Alors que la transformation numérique prend de l’ampleur en Afrique, la dématérialisation des services publics s’intensifie. L’authentification des usagers devient nécessaire pour garantir la confiance en ligne. Certains pays prennent déjà des dispositions à cet effet.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la présidence du gouvernement, le ministre des Technologies de Communication, Nizar Ben Néji a annoncé, ce mercredi 3 août 2022, le lancement du premier projet d’identité nationale numérique destinée aux citoyens via le téléphone portable.
Selon le ministre, ce projet est la pierre angulaire de la numérisation des services administratifs et la clé électronique qui va permettre un accès sécurisé aux portails et aux plateformes numériques.
Le passage à la technologie de l’identité numérique permettra au Tunisien l’accès à distance à certains services administratifs. L’entrée en vigueur de cette signature va permettre la suppression progressive du besoin de la légalisation de la signature.
C’est un pas et la base du système qui permettra de mettre un terme à la bureaucratie en plus de garantir l’efficacité, la transparence et la qualité !
Comment faire ?
Un identifiant numérique et un code seront envoyés aux citoyens concernés dans un message qui sera par la suite utilisé pour accéder à la plateforme et pourront vérifier leur identité auprès des opérateurs.
Le site www.e-houwiya.tn sera le premier accès de consultation, de mise à jour et d’annulation des codes ou pour toute réclamation.
Cette opération d’enregistrement se fera en quatre étapes ; la première en demandant l’inscription en ligne sur la page réservée à cet effet, et en cliquant sur « Obtenir mon Mobile ID », puis suivre les 6 étapes de remplissage de la demande.
La deuxième concerne la vérification de l’identité du citoyen par l’opérateur, en se présentant chez son opérateur télécom le plus proche afin de vérifier votre identité physique, payer le service et valider l’obtention de votre Mobile ID.
La troisième étape consiste en l’obtention par SMS des identifiants contenant un ID Digital et un code PIN qu’il faut absolument garder en sécurité.
La dernière étape consiste à s’authentifier avec votre Mobile ID. Pour ce faire, accéder à votre espace, utilisez votre ID Digital comme identifiant de connexion et insérez le mot de passe temporaire reçu par SMS. Pour accéder aux e-services publics et privés, vous aurez besoin de votre code PIN.
Jihen MKEHLI