TUNIS – UNIVERSNEWS (Emploi) – Après Sousse, le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en partenariat avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) Tunisie, a inauguré le Dispositif Nouvelle Chance (DNC) à Kairouan. Ce programme innovant, mis en œuvre par l’IECD Tunisie en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), a pour objectif d’accompagner les jeunes sans qualification, âgés de 18 à 30 ans, vers une insertion professionnelle et sociale durable. Il propose un accompagnement individualisé pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences et de trouver un emploi durable.
Le lancement du DNC répond à l’urgence de lutter contre le chômage des jeunes en Tunisie, qui touche particulièrement les jeunes sans qualification, souvent désignés par l’acronyme NEET (Not in Employment, Education or Training). En effet, les chiffres officiels indiquent qu’en moyenne, 100 000 jeunes décrochent chaque année du système scolaire depuis plus d’une décennie. Ce programme, mené dans le cadre d’une politique publique de promotion de l’emploi, ambitionne d’apporter une solution concrète et durable à cet enjeu majeur.
Un programme d’accompagnement sur mesure pour les jeunes
Le DNC offre aux 1000 jeunes bénéficiaires un accompagnement individualisé et personnalisé, comprenant un bilan de compétences et une orientation professionnelle pour identifier les aspirations et les aptitudes de chaque jeune, une formation en compétences de bases et Soft Skills adaptée aux besoins du marché du travail local, dispensée par des formateurs expérimentés, un soutien à la recherche d’emploi, incluant la rédaction de CV et de lettres de motivation, les périodes d’immersion, la préparation aux entretiens d’embauche et la mise en relation avec des employeurs potentiels et un suivi post-insertion pour assurer la pérennisation de l’emploi des jeunes et leur apporter un soutien supplémentaire si nécessaire. (M.S)