Le nouveau Fonds de capital développement dédié aux PME innovantes « INNOVATECH » a été officiellement lancé, hier à Tunis, lors d’une cérémonie organisée par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) et Smart Capital (SC) en partenariat avec la Banque Mondiale (BM).
Le Fonds INNOVATECH d’une taille de 125 MDT, ciblera les PME ayant des programmes de développement incluant des investissements dans l’innovation et des technologies dans les secteurs de l’éducation, santé, FinTech, énergie renouvelable, AgriTech, industrie 4.0, TIC, Ellectronique, big data, intelligence artificielle (IA), analyse, médias, commerce électronique et toutes technologies qui permettent une transformation digitale.
En effet, ces PME doivent avoir une situation financièrement saine, être créées depuis plus de deux ans et avoir un effectif compris entre 10 et 200 et une capacité de croissance confirmée. Un impact sur la compétitivité, l’emploi et le développement inclusif sont également recherchés.
Le Fonds fonctionne en co-investissement et vise la mobilisation du secteur privé, afin de parfaire les schémas de financement des projets qui lui seront présentés.
En outre, il investit en fonds propres et quasi-fonds propres avec des tickets compris entre 1 et 2,5 MDT en premier round et peuvent atteindre 7 MDT dans une seconde étape. L’exposition cible du Fonds dans la PME se situe entre 35% et 40% et la période d’investissement est de 5 ans, de 2022 à 2026.
A cette occasion, le DG de Smart Capital, Alaya Bettaieb a expliqué que «pour les startups, le premier fonds des fonds en Tunisie et en Afrique, ANAVA a été lancé l’année dernière. La bonne nouvelle c’est que l’un des fonds sous-jacents financés par ANAVA est déjà opérationnel et il a investi dans trois startups labellisées».
Il a précisé que «le Fonds INNOVATECH financera en moyenne 10 PME innovantes annuellement sur 5 ans, soit au total 50 PME, ce qui permettra de changer carrément l’écosystème des PME vers plus d’innovation et de valeur ajoutée».
De son côté, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a indiqué «qu’en finançant les PME innovantes, ce fonds permettra aussi de mettre la Tunisie sur la voie de l’économie de savoir, aujourd’hui dominante dans le monde».
Quant à la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Gongi, elle a souligné que «ce fonds vient compléter ce maillon manquant et contribuera à l’éclosion d’une nouvelle génération de PME innovantes et orientées vers l’avenir».
Il est à rappeler que le Projet d’appui aux startups et PME innovantes a bénéficié d’un financement public via un prêt de la BM qui s’élève à 75 millions de dollars (environ 216 MDT), dont 17 millions de dollars (48,9 MDT) sont dédiés au financement de la souscription de la CDC au premier closing du Fonds INNOVATEC et 3 millions de dollars (8,6 MDT) sont alloués à la composante d’adoption de technologies.