Dans le très grand écosystème de la téléphonie mobile, un segment est toujours en croissance : c’est le marché des applications pour Android et iOS. Selon l’institut SensorTower, qui publie chaque année un observatoire sur les deux premières boutiques applicatives (App Store et Play Store), le chiffre d’affaires mondial pour 2018 est de 71,3 milliards de dollars, soit une croissance de 22,7 %. En 2017, ce chiffre, qui était déjà un record historique, atteignait 58,1 milliards de dollars.
Sur les 71,3 milliards de dollars dépensés sur les boutiques applicatives, 54,7 milliards ont été générés par les jeux (paiement au téléchargement ou achat intégré). Cela représente 77 % du chiffre d’affaires global des applications. L’année dernière, les jeux généraient 47,4 milliards de dollars, représentant 82 % du chiffre d’affaires des applications. La croissance des jeux est donc moins forte que celles des applications non ludiques. L’institut estime que la cause est une meilleure monétisation de ces dernières.
Comme pour le chiffre d’affaires, la croissance en volume du Play Store est supérieure à celle de l’App Store : 13 % pour le premier et 6,6 % pour le second. Mécaniquement, comme la part d’iOS diminue sur le parc installé mondial des smartphones, celle d’Android augmente. Ces chiffres sont donc logiques. En revanche, la croissance du Play Store et de l’App Store sur les téléchargements de jeu est presque identique : 6,4 % et 6,2 %. Le Play Store génère 3,3 fois plus d’installation de jeux que l’App Store. Un chiffre qui paraît étonnant quand il est confronté à la part du chiffre d’affaires généré par les jeux installés sur les appareils Android face à ceux sur les iPhone.