TUNIS – UNIVERSNEWS Les Tunisiens souffrent de plus en plus d’une pénurie d’eau minérale, dont les prix ont triplé ces dernières semaines. Avec des températures particulièrement élevées, la priorité est de trouver une solution !
Les commerces tunisiens souffrent ces jours-ci d’une grave pénurie d’eau minérale, et ce plus particulièrement dans la capitale Tunis et la plupart des grandes villes du nord du pays. Nombreux sont les Tunisiens à avoir fait part de leur ras-le-bol vis-à-vis de ce qu’ils appellent « la crise de l’eau minérale ».
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM ce mercredi 14 septembre 2022, le président de la Chambre nationale des producteurs des boissons non alcoolisées, Lassaad Mzah, a déclaré que l’approvisionnement en eau minérale devrait reprendre, dès le début de la semaine prochaine, appelant les Tunisiens à rationaliser leurs achats.
Et de préciser que la consommation de l’eau minérale double en été, atteignant 7 millions de bouteilles par jour.
Il a affirmé, dans ce sens, que la baisse des quantités d’eau minérale stockées par les grossistes, pendant l’hiver dernier, a contribué à la régression de l’offre face à la hausse de la demande en cette période, notamment après que ces commerçants de gros ont été accusés de monopole et de spéculation et que des descentes ont été effectuées dans leurs entrepôts.
Par ailleurs, Lassaad Mzah a ajouté que le marché connaît souvent une diminution en stocks, vers la fin de l’été, mais cette pénurie a été particulièrement palpable cette année, à cause de l’engouement des consommateurs pour les produits non alcoolisés, dont l’eau minérale.
Il est à noter qu’actuellement, 29 unités de production situées dans 12 gouvernorats, produisent plus de 364.000 bouteilles par heure, emploient environ 3000 personnes., et génèrent un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 637 millions de dinars.