Kherson retourne sous le contrôle de l’Ukraine, des unités des forces armées ukrainiennes entrent dans la ville », a indiqué le ministère ukrainien de la Défense, dans un communiqué publié sur Facebook.
Quelques heures après le retrait des forces russes, l’armée ukrainienne est donc arrivée dans la ville de Kherson, au sud du pays, point stratégique du conflit entre l’Ukraine et la Russie. « Notre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi « un jour historique » après la reprise de Kherson, ville importante du sud de l’Ukraine, par les troupes de Kiev après le retrait des forces russes. « Aujourd’hui est un jour historique ! », s’est-il félicité dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.
Pour Kiev, la manœuvre russe est un aveu de défaite. Ce retrait constitue, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, « une autre victoire importante » ukrainienne et prouve que quoi que dise ou fasse la Russie, l’Ukraine gagnera.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l’entrée des troupes ukrainiennes dans la ville : Kherson est à nous !, a-t-il écrit sur la messagerie instantanée Telegram, dans un court message accompagné du drapeau ukrainien bleu et jaune.