Au cours de la séance plénière tenue, ce matin du jeudi 26 mars 2020, les députés de l’ARP ont adopté avec 122 voix pour, 17 contre et trois abstenions les mesures exceptionnelles imposées par le coronavirus.
Les mesures permettent, ainsi, au bureau de l’ARP de fixer des délais exceptionnels permettant l’accélération de l’examen des projets. Les séances plénières auront lieu sans prendre en considération le quorum. Le bureau de l’ARP peut aussi permettre l’organisation des plénières à distance et d’adopter au vote électronique via une application spéciale.
Le bureau peut aussi opter pour une durée moins longue pour les dialogues et les interventions lors des plénières. Une cellule de crise à l’ARP aura la tâche du contrôle de l’action gouvernementale lorsqu’il n’y a pas de séances plénières. Les réunions du bureau de l’ARP et des présidents des blocs peuvent aussi avoir lieu à distance.
Autrement dit, l’ARP refuse d’accorder les prérogatives réclamées par Elyès Fakhfakh qui demande l’application de l’article 70 de la Constitution.
N.H