Tout le monde se rappelle l’attitude et les positions d’Ennahdha et, à un degré moindre, Nidaa Tounès, concernant la mise en place de la Cour Constitutionnelle, au plus tard, en 2015, comme le stipulait la Constitution de 2014. En effet, le parti islamiste avait tout bloqué devant la naissance de cette Cour en voulant imposer ses candidats « adeptes de l’application de la chariâ » dans l’esprit, clairement établi, de rester maître de la situation, car Ennahdha tablait sur la durabilité de la défunte ARP où il détenait une majorité avec ses alliés de circonstance, Qalb Tounès et al-Karama.
Ainsi, après avoir tergiversé, des années durant et au cours desquelles Ennahdha croyait échapper à toute possibilité de reddition des comptes, le gel du Parlement a placé ce parti islamiste et ses dirigeants face à un Président, spécialiste en droit constitutionnel, d’où la tentative de rattraper le temps perdu.
Mais c’était compter sans les convictions du chef de l’Etat qui a compris les manigances de Ghannouchi et ses lieutenants en décrétant son action du 25 juillet 2021 mettant fin à la domination outrageuse voulue par Ennahdha.
Toutefois, il est bon de mentionner que le Président de la République, qui voulait sanctionner les partis politiques et les personnalités ayant commis des infractions et des violations des dispositions réglementaires des élections législatives et présidentielle, pourrait se faire rattraper et prendre par ces mêmes dispositions.
En effet, Kaïs Saïed est, théoriquement et légalement, concerné par les dispositions et les résultats établis par la Cour des Comptes qui épingle, au même degré, nombre de partis et le chef de l’Etat qui serait, lui-même, auteur de délits électoraux, mais qui veut échapper à la reddition des comptes grâce à son immunité dont il est le seul à bénéficier actuellement.
En tout état de cause, tout laisse entendre que la situation reste fragile et précaire et que les différents protagonistes évoluent sur des sables mouvants dans une atmosphère qui a montré les limites de sa démocratie…!!!
Mustapha MACHAT