TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Kh.K.) – L’artisanat, secteur complètement déstructuré au temps de l’ère Ben Ali pour des raisons de non rentabilité, est en train de renaître de ses cendres.
Depuis quelques années, le secteur connaît une évolution fort encourageante. En témoignent de récentes statistiques. Le secteur contribue à hauteur de 5% du produit intérieur brut (PIB), emploie 350 000 personnes et génère 6 000 nouveaux emplois par an.
Mieux des villages de petits métiers artisanaux sont aménagés dans tout le pays. Pour leur part les structures d’encadrement technique sont en train d’encourager les artisans à innover et à affiner la qualité de leurs produits dans toutes les spécialités (poterie, tapisserie, bijouterie, broderie, vannerie, travail sur bois…).
A titre indicatif, le Centre technique de création, d’innovation et d’encadrement du Tapis et du Tissage relevant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat vient d’organiser et d’encadrer un programme de production et d’exportation de 4000 m2 de tapis traditionnel.
C’’est surtout à l’export que la performance du secteur commence à être visible. Lentement mais surement, la filière est sur la voie de s’imposer comme un secteur exportateur générateur de devises. Pour ne citer que quelques chiffres. Les recettes du secteur à l’export ont atteint en 2022 350 MDT et en 2023, 152 MDT. Encouragé par ces performances, le ministère du tourisme et de l’artisanat, département en charge su secteur, projette de porter les recettes du secteur à 500 MDT en 2026.
Les Etats Unis qui apportent une précieuse assistance technique aux artisans tunisiens à travers la formation, la logistique (équipements) et le management nécessaire pour conquérir des marchés extérieurs sont le premier importateur d’articles d’artisanat tunisiens.
C’est pour dire au final que l’artisanat tunisien est en train de retrouver ses lettres de noblesse et de s’ériger comme un levier de développement inclusif, durable et respectueux de l’environnement, des paramètres de plus en plus exigés dans les échanges internationaux.