TUNIS – UNIVERSNEWS – Pour célébrer le 120ème anniversaire de sa création, l’Association Tunisienne des Sciences Médicales, la plus ancienne association en sciences médicales en Afrique et dans le monde arabe, organise une cérémonie en marge du 41ème Congrès National de Médecine, le vendredi 12 décembre Le 2 février 2022 au Golden Tulip à Gammarth, à partir de 16h00. .
L’Association Tunisienne des Sciences Médicales a été créée au début du XXe siècle et regroupe tous les médecins tunisiens et étrangers. Elle a été présidée par un groupe de médecins, comme les Drs Charles Nicole et Ernest Conseil au début du XXe siècle. Mahmoud El-Matri a été le premier médecin arabe et tunisien à la diriger, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Après l’indépendance, un groupe de sommités médicales en Tunisie ont assumé la présidence de l’association, dont le professeur Omar Chedly, le Dr Zouheir Saafi, le Dr Hassouna Ben Ayed et la Dr Tawhida Ben Cheikh.
Parmi les réalisations les plus importantes de la Société figure la parution de la première revue médicale sous le nom de «Tunisie Médicale» en 1903. Depuis lors, cette revue n’a pas cessé de paraître, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis les années 70 du siècle dernier, l’Association Tunisienne des Sciences Médicales organise la Conférence Médicale Maghrébine, en alternance avec le Maroc et l’Algérie.
Aujourd’hui, la Société honore ses anciens présidents en cherchant constamment à renouveler son magazine de santé, pour le hisser au niveau des revues internationales.