TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – La chambre correctionnelle d’été près la cour d’appel de Tunis a reporté au 10 septembre 2024 l’audience en appel de Sonia Dahmani, chroniqueuse et avocate dans l’affaire dite «Hayla El Bilad», alors que la demande de libération déposée par la défense de Sonia Dahmani a été rejetée, selon son avocat Sami Ben Ghazi.
La chroniqueuse avait comparu en état d’arrestation au Tribunal de première instance de Tunis, pour des accusations basées sur l’article 24 du décret-loi 54, suite à une déclaration de presse sur les migrants subsahariens en Tunisie.
Elle a été condamnée à un an de prison avec effet immédiat. Le collectif de défense a fait appel de ce jugement, de même que le ministère public qui avait jugé que la peine n’était pas assez sévère.
Le mouvement Dynamique féministe (collectif d’associations féministes) a observé mardi un rassemblement de protestation devant la Cour d’appel de Tunis, en solidarité avec Sonia Dahmani, appelant à sa libération immédiate et qualifiant d’abusive, la décision de justice prononcée à son encontre.