TUNIS – UN/AGENCIES – Le sommet du G20 à Bali se poursuit aujourd’hui, mais sans la Russie. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a quitté le terrain prématurément.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a quitté mardi le sommet du G20 avant la fin de la réunion et l’acceptation officielle de la déclaration finale. L’avion avec la délégation russe a quitté l’île indonésienne de Bali dans la soirée. La réunion des 20 principales économies et marchés émergents se termine ce mercredi.
Lavrov représentait le président russe Vladimir Poutine, qui, selon le Kremlin, n’a pas pu venir à Bali faute de temps. Le chef de la diplomatie russe a eu de nombreux entretiens et assisté à des réunions mardi. Il a également souligné que la déclaration finale est pratiquement prête. Lavrov a précisé qu’elle contenait les perspectives occidentales et russes sur la guerre en Ukraine.
Selon les informations de la télévision d’Etat russe, le départ du ministre était déjà prévu pour mardi soir. Aucune raison n’a été avancée.