
Tunis, UNIVERSNEWS (Astronomie) – La Cité des Sciences de Tunis abrite le 1er août la 22éme édition de la Nuit des étoiles, une occasion d’admirer des étoiles filantes dès la tombée de la nuit. La période des étoiles filantes des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août, et le maximum a lieu dans la nuit du 11 au 12 août. La Nuit des étoiles 2025 est donc une occasion parfaite pour les voir ! La Lune, basse sur l’horizon et se couchant assez vite, ne sera que peu gênante. Mais il n’y pas que les étoiles filantes à voir !
La Lune sera la star du début de soirée, puis les étoiles, les nébuleuses et les galaxies offriront de nombreuses et belles observations en première partie de nuit. Au programme : des observations célestes époustouflantes et la découverte des merveilles de l’univers à travers les télescopes. Les experts vous dévoilent les secrets de l’astronomie lors d’ateliers passionnants et de conférences accessibles à tous. Des expositions fascinantes interactives feront découvrir l’astronomie d’une manière ludique et interactive.
Les passionnés de l’astronomie suivront avec grand intérêt deux conférences. La physicienne Sana Amairi, spécialiste des communications quantiques à Abu Dhabi, décrypte le rôle de la lumière comme « messager de l’univers », dans le cadre de l’Année internationale de la physique quantique proclamée par l’UNESCO. Suivra l’intervention de Sadok Abbaki, Ingénieur de recherche en électronique au CNRS, sur un enjeu brûlant : la gestion des débris spatiaux, une pollution méconnue mais croissante. Ces interventions, conçues pour un large public, seront ponctuées de performances musicales et d’interludes au saxophone ou au canon.
Le clou de la soirée réside dans l’observation de la voûte céleste, guidée par des médiateurs scientifiques. Grâce à des télescopes motorisés fournis par la Cité des Sciences et ses partenaires – dont l’Institut national de météorologie et l’association Jeune Science –, les visiteurs pourront admirer la Lune en premier quartier et surtout Saturne, avec ses célèbres anneaux et ses lunes. (M.S)