TUNIS – UNIVERSNEWS – Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) réuni, aujourd’hui, mardi 11 juillet 22023 a exprimé son soutien au secteur de l’éducation de base dans la défense de ses revendications légitimes et condamné la politique de fuite en avant menée par le ministère de l’Éducation nationale en mettant fin à la mission de centaines de directeurs d’écoles primaires et en prélevant un mois de salaire pour des milliers d’enseignants. Ces agissements constituent, selon le communiqué, une sanction collective sans précédent.
Le bureau exécutif tient le pouvoir exécutif pour responsable de la dégradation de la situation dans le secteur de l’éducation. Il constate son incapacité à trouver des solutions malgré le déclenchement de la crise depuis la rentrée scolaire et à mener un dialogue sérieux et efficace.
Le bureau dénonce les campagnes de diabolisation du secteur de l’éducation et ses structures syndicales, et rejette les déclarations de certaines voix qui propagent des allégations de la politisation des revendications sociales, et considère les luttes de l’éducation de base en tant qu’issues de la volonté des enseignants et des enseignantes, et que ces accusations ne sont rien de plus qu’une dissimulation de la réalité de la crise et une affirmation de l’échec à y faire face.
Il apporte son soutien total au conseil administratif sectoriel de l’éducation de base, qui se réunira demain pour suivre les développements et prendre les décisions appropriées pour la défense de la dignité de l’éducateur, le respect des droits des enseignants et la préservation de l’école publique. .