TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Les épreuves du baccalauréat sport démarreront aujourd’hui et s’étaleront jusqu’au 27 avril 2024.Plusieurs centres sportifs ont été aménagés pour permettre aux candidats du bac de passer leurs épreuves sportives. Plus de 120 mille candidats inscrits passeront cet examen dans 255 centres d’examen répartis sur toutes les délégations régionales de l’éducation, en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports.
Munis de leurs convocations et de leurs cartes nationales d’identité, les candidats se sont présentés à l’heure pour ce premier jour. Ces épreuves comprennent une épreuve de gymnastique obligatoire et une seconde épreuve proposant trois options : saut en longueur, lancer de poids ou course (60m-1 000m pour les garçons, et 60m-600m pour les filles). Les célébrations liées à l’examen sont devenues un événement annuel incontournable. Des candidats ont déjà commencé à préparer la « dakhla » pour célébrer l’évènement.
3 à 4000 candidats sont dispensés chaque année du bac sport pour des raisons de santé. Ce sont les candidats accidentés ou malades notamment les handicapés physiques dont l’incapacité permanente a entraîné la dispense de cours de l’éducation physique durant toute l’année scolaire en cours, les victimes en cours d’année scolaire d’un accident ou d’une maladie dont les séquelles au moment de l’examen interdisent toute pratique sportive.