TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – C’est une tradition. Le bain du Nouvel An attire chaque année plusieurs baigneurs. Lundi 1er janvier 2024, nous entrons dans la nouvelle année en laissant derrière nous tous les virus qui existent. C’est le bonus pour cette année, une bonne manière de ne pas tomber malade en plongeant dans la mer. C’est une pratique venue tout droit des Etats-Unis, mais les Américains s’étaient inspirés des Scandinaves qui pensaient que se baigner dans l’eau froide avant de plonger dans un bain de vapeur était bon pour la santé.
Chaque année, sur les côtes tunisiennes, à Nabeul, Hammamet, Sousse, Mahdia, Djerba… de plus en plus de baigneurs plongent dans la mer pour célébrer le Nouvel An. Si la tradition est parfois ancienne, l’engouement autour de cette activité est plus récent dans notre pays. En Tunisie, les événements se multiplient depuis une dizaine d’années, au point que le bain du 1er janvier devient peu à peu une véritable tradition: les participants se retrouvent, souvent déguisés, pour se jeter à l’eau ensemble et se retrouvent ensuite autour d’une soupe, un lablabi ou un méchoui.
Les gens viennent pour faire la fête ou pour se lancer un défi pour commencer l’année, comme le groupe « Les Poséidon de Nabeul Plage » dont les membres font trempette 365 jours par an dans leur mer. «La température de l’eau était exceptionnellement élevée pour la saison, avec quelque dix degrés. C’était une situation idéale, surtout pour les personnes qui participaient pour la première fois » commente Abdel Aziz Hali . Si les participants sont aussi nombreux à se presser dans la mer ce 1er janvier, c’est surtout pour la convivialité de l’évènement, explique Hédi Daâs (77 ans), le doyen des « Poséidon de Nabeul Plage « : «En maillot de bain, on est tous pareils, le maçon, le prof, le médecin, on célèbre ensemble. Ça permet de réunir un peu de gens et de célébrer le nouvel an en beauté » dit-il.
Les vertus de l’eau de mer
Les bains d’hiver sont magiques pour le corps.Un bain vous permet de faire le plein de sels minéraux et d’oligo-éléments, dont on a besoin pour le bon fonctionnement de notre organisme. On a notamment des carences en hiver, c’est important de faire des cures en cette période. L’eau de la mer permet également de dégager les bactéries et virus dans notre nez. A chaque bain, en mettant la tête sous l’eau, on se débarrasse des microbes de l’hiver. L’eau froide a aussi mille et une vertus ! Elle tonifie et raffermit la peau. Cela a un effet anti–âge sur le visage et côté corps, cela aide à réduire la cellulite. Le froid permet également de booster la circulation sanguine. Cela réduit la rétention d’eau et diminue l’effet des jambes gonflées. Une autre vertu de l’eau froide est qu’elle booste et renforce notre système immunitaire. L’idéal en cette période pour mieux lutter contre les petits virus et microbes de l’hiver. L’eau froide a également un réel effet antidépresseur et euphorisant. Après un bain d’hiver, on a un réel sentiment de bien–être qui dure plusieurs heures.
M.S.