Dans une déclaration exclusive, accordée, aujourd’hui dimanche 13 février2022 à Univers News, le Bâtonnier, Brahim Bouderbala, a qualifié le décret présidentiel relatif au Conseil supérieur de la magistrature provisoire comme étant positif.
Concernant ce que disent certains à propos d’une exclusion des avocats de la composition de ce Conseil, notre interlocuteur assure que c’est une affirmation sans fondement dans le sens où il s’agit d’une mesure provisoire destinée à remettre de l’ordre chez la magistrature, ce qui n’intéresse, effectivement, que les juges, leurs promotions, leur discipline et leurs mouvements, et n’implique aucunement le Barreau.
Toutefois, a-t-il ajouté, le Barreau aura un rôle important lors de la prochaine étape dans la mise en place de sa conception pour les réformes à introduire sur le système judiciaire dans sa globalité.
Et de conclure qu’il ne faut pas perdre de vue que ce décret présidentiel intervient après ses appels pressants à assainir la magistrature en faisant éloigner les juges des partis qui ne méritent pas ce poste tout en portant préjudice à leurs honorables homologues.