TUNIS – UNIVERSNEWS Le prix du bitcoin bondit depuis plusieurs séances, ravivant les braises sur le marché des cryptomonnaies morose depuis la faillite de la plateforme FTX, même si certains observateurs appellent à la prudence.
En repassant le cap des 20.000 dollars à 20.845 dollars lundi matin, le bitcoin gagne 5,2% par rapport à vendredi soir et renoue avec son niveau de novembre, avant les déboires de FTX.
Le marché des cryptomonnaies est quant à lui remonté au-dessus du cap symbolique de 1.000 milliards de dollars de valorisation, selon le site Coingecko qui recense le cours de plus de 12.000 cryptoactifs.
Le bitcoin n’est pas le seul marché à démarrer 2023 sur les chapeaux de roues: les Bourses renouent avec leurs niveaux d’il y a plus d’un an, avant une année 2022 difficile, marquée par l’invasion russe de l’Ukraine. Certains indices, comme le FTSE 100 britannique, s’approchent même de leurs records historiques.
Le bitcoin profite donc d’une baisse de l’inflation aux Etats-Unis, qui pousse les investisseurs à parier sur un ralentissement des resserrements de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), ce qui rend à son tour le dollar moins attractif.
Malgré le rebond récent des cours, la taille du marché reste trois fois moins grande qu’à son apogée en novembre 2021, et les plateformes d’échanges, ces sites d’achats et de ventes au coeur du secteur, restent dans une situation difficile.