TUNIS – UNIVERSNEWS Apparu pour la première fois en 1930 aux États-Unis, le terme “Black Friday” désigne le vendredi qui suit Thanksgiving, le 4ème vendredi du mois. Il a été instauré par les commerçants suite à la crise économique de 1929, afin de relancer l’économie.
Au milieu des années soixante, le « Black Friday » a commencé à apparaître sur les panneaux d’affichage et les publicités télévisées américaines. Le succès de cet événement n’a cessé de croître depuis lors.
En 2000, il est officiellement mondialisé et désigné comme la plus grande journée de shopping de l’année. La bataille commerciale est si ardue que certaines marques débutent leurs ventes promotionnelles dès la nuit de Thanksgiving, sans attendre le vendredi matin.
Face au succès des ventes physiques, la vente en ligne a instauré le Cyber Monday dès 2005, pour inciter les consommateurs à faire leurs achats sur le web plutôt qu’en magasin. Il débute le lundi suivant le Black Friday.
Si le Black Friday est à la base une tradition purement américaine, elle commence à s’installer en Tunisie depuis quelques années. Il est fixée au vendredi 27 novembre
Ces dernières années, de nombreuses associations écologistes incitent à boycotter le Black Friday. Dans quel but ? Pour lutter contre la surconsommation de masse. Dénoncer de fausses promos sur les articles. Ou encore, critiquer le désastre environnemental de la mode. Que faut-il penser de cet appel au boycott ?
Un consommateur peut profiter du Black Friday de façon responsable. Qu’est-ce que la consommation responsable ? Elle commence sans doute par la sobriété. Nous devons veiller à ce que nos achats couvrent nos besoins plus que nos envies. L’économie circulaire et la seconde main sont aussi d’autres voies à creuser pour bien consommer. Mais y a-t-il un réel rapport avec le fait de boycotter le Black Friday ?
Pas vraiment. Il s’agit seulement d’une autre manière de dépenser l’argent. D’autant plus que les promos ponctuelles permettent aux consommateurs les plus modestes d’équiper confortablement leurs foyers. Les objets éco-responsables ont tendance à coûter plus cher que les autres. Alors pour un même budget, le Black Friday est aussi une opération qui les rend accessibles à tous.
Cependant, certains marchands gonflent le prix d’origine afin de faire paraître la promo plus avantageuse. Or, c’est loin d’être toujours le cas.
Soyez donc vigilant : vérifiez le véritable prix d’origine en faisant un petit tour sur Google. Ensuite, regardez le montant réel de la promo. Dès – 20 % de remise, c’est une vraie bonne affaire.