Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Cepex, Mohamed Lassâad Laâbidi, PDG de la Maison de l’exportateur, a dévoilé les principaux indicateurs du commerce extérieur de la Tunisie pour les 11 premiers mois de l’année 2018, le Programme promotionnel du Textile-Habillement (TH&CC) 2019 et les principales activités prévues pour cette année.
Le PDG du Cepex a indiqué que les exportations tunisiennes représentent environ 35% du PIB avec environ 3300 produits exportés par 6000 exportateurs. «On estime que les exportations tunisiennes atteindront les 50 milliards de dinars à l’horizon 2020», ajoute M. Laâbidi.
S’agissant des produits phares exportés, la campagne 2017/2018 a enregistré l’exportation de 201576 tonnes d’huile d’olive dont 16 948 tonnes d’huile d’olive conditionnée pour une valeur globale d’environ deux milliards de dinars.
En outre, il a annoncé le lancement d’une étude pour la refonte du FOPRODEX visant un nouveau mécanisme de soutien aux activités d’internationalisation des entreprises privées en capitalisant les expériences antérieures du FOPRODEX et des fonds (FAMEX et TASDIR+). Le PDG a insisté, dans le même ordre d’idées, sur la nécessité de mieux connaître les champs d’intervention du FOPRODEX.
Le PDG a précisé encore que «20 millions de dinars ont été consacrés au CEPEX durant 2018. Cette année, 80 millions de dinars seront alloués au FOPRODEX et 100 millions de dinars lui seront dédiés pour l’année 2020», annonce M. Laâbidi.
Les délais des subventions de transport réduits à 60 jours
En 2019, il est prévu aussi de réduire les délais de traitement des dossiers des subventions de transport à 60 jours maximum au lieu de 4 mois et plus, actuellement.
Pour rappel, le FOPRODEX est un mécanisme de soutien financier mis au service des exportateurs par l’Etat, afin de leur faciliter l’accès aux marchés extérieurs.
Le Textile redécolle de nouveau
D’autre part, le PDG déclare que le secteur textile a repris son souffle depuis l’année écoulée en rappelant que le CEPEX a alloué un budget de 2,04 MD pour 18 actions promotionnelles, dont 10 salons et 8 rencontres professionnelles ciblant les marchés traditionnels (France et Italie), les marchés porteurs (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et les pays Bas) et des nouveaux marchés (Danemark, Russie, Côte d’Ivoire et Cameroun). Près de 198 entreprises tunisiennes bénéficieront de ces manifestations.
Le CEPEX envisage 61 actions promotionnelles en 2019
«Pour l’année 2019, le Centre compte participer à 27 salons et foires et de mener 25 missions d’affaires, outre l’organisation de 9 invitations d’acheteurs», indique le PDG du CEPEX.
M. Laâbidi affirme que le réseau des représentations commerciales du CEPEX a été renforcé, particulièrement après l’ouverture à fin 2018 de deux représentations au Kenya et au Nigeria, pour se situer, en totalité, à 5 bureaux du CEPEX en Afrique subsaharienne.
N.A