TUNIS – UNIVERSNEWS Fortes d’un soutien international multiforme et de qualité, les femmes entrepreneures tunisiennes ont le vent en poupe. Des bailleurs de fonds et des agences de coopération internationale ont manifesté, en public, leur disposition à leur apporter soutien et assistance multiformes.
Pour preuve, le représentant syndical de ces femmes entrepreneures tunisiennes, en l’occurrence, la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE), vient de bénéficier d’un soutien logistique de taille de la part de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ). L’Agence va aider la CNFCE à organiser, les 29 et 30 septembre 2022 à Tunis, la Conférence internationale “COMESA Tunisia business women days” sur le développement des échanges commerciaux par les entreprises dirigées par des femmes dans le cadre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Selon Leila Belkhiria, présidente de la CNFCE, cette manifestation qui regroupera 21 pays de l’Afrique de l’Est et du Sud, vise à présenter aux femmes chefs d’entreprise, les opportunités et les programmes que le COMESA offre, en termes de facilitation du commerce et de circulation entre les pays, ainsi que des avantages douaniers.
Pour explorer cette opportunité la CNFCE, peut mettre à profit le soutien que lui offre (bien lui offre) l’International finance corporation (IFC) ou Société financière internationale (SFI), filiale relevant de la Banque mondiale en charge du financement dédié aux privés.
De passage à Tunis lors de sa participation, les 27 et 28 août dernier, à la huitième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD8) le vice-président de l’IFC pour l’Afrique, le Franco-portugais, Sergio Pimenta, a apporté un soutien sans ambages aux femmes entrepreneures tunisiennes.
Pour Sergio Pimenta, la femme entrepreneure tunisienne a montré qu’«elle a la capacité de créer sa propre entreprise, d’assumer tous les risques et responsabilités financières, administratives et sociales inhérentes et de contribuer ainsi au développement de la Tunisie».
Par conséquent, le responsable de l’IFC a fait état de la disposition de son institution à apporter un soutien multiforme aux femmes entrepreneures (prêts, fonds propres, garanties, assistance technique…). Mieux, il a invité les femmes entrepreneures tunisiennes intéressées à contacter au plus vite les services de l’IFC pour être servies.
BRAHIM