Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a déclaré que le Canada assiste à une montée de la haine contre les musulmans, à cause d’une islamophobie, alimentée par le populisme et la politique de division.
« Il y a des politiciens qui ont attisé la haine et la division contre lesquelles nous, en tant que gouvernement, sommes totalement opposés », a déclaré Trudeau dans une entrevue avec Global News lundi.
Le Parlement canadien a voté à l’unanimité en faveur d’une motion appelant à un sommet national sur l’islamophobie en juin, à la suite de l’attentat à London, en Ontario, durant lequel quatre membres d’une même famille musulmane ont été tués alors qu’ils se promenaient le soir.
« Nous assistons à une augmentation de l’islamophobie dans tout le pays », a déclaré Trudeau dans l’interview de Global News.
« Ces femmes d’Edmonton qui ont été attaquées pour avoir porté un hijab ont été touchées par une intolérance, une haine et une division plus larges qui sont présentes partout au Canada et dans le monde entier. »
Récemment, le gouvernement provincial du Québec a adopté un projet de loi interdisant le port de symboles religieux à certains employés de la fonction publique en position d’autorité, notamment les enseignants et les policiers.
Réagissant au projet de loi 21 du Québec, Trudeau a déclaré que bien qu’il soit en désaccord avec le ce projet, il appartient aux Québécois de contester la loi devant les tribunaux s’ils estiment qu’elle porte atteinte à leurs droits.