-
Mise en place d’une équipe de travail commune pour le renforcement de la coopération bilatérale
-
La Tunisie, un partenaire privilégié des Etats-Unis d’Amérique
Dans un communiqué rendu public par le ministère de l’Intérieur, il ressort que le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi, s’est entretenu, cet après-midi du mercredi 16 juin 2021 à Tunis avec le général Daniel Hokanson, chef du Bureau de la Garde nationale américaine.
La rencontre a permis d’examiner l’état de la coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique, notamment dans le domaine sécuritaire et ceux potentiels de coopération entre les corps de la Garde nationale des deux pays.
Le général Daniel Hokanson a réitéré la disposition de son pays à soutenir les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurité des frontières et de la Protection civile concernant la lutte contre les incendies et les catastrophes naturelles.
Il ressort du même communiqué qu’il a été convenu de mettre en place une équipe de travail commune chargée d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions.
Le ministère de l’Intérieur rappelle avoir signé avec l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, en avril dernier, un mémorandum d’entente sur la stratégie de sécurité commune des deux pays.
Le général Daniel Hokanson a été, également, reçu par le ministre de la Défense nationale, Brahim Bartégi qui a tenu à mentionner que les USA représentent un partenaire privilégié pour la Tunisie au vu des relations historiques entre les deux pays tout en formant l’espoir de poursuivre la coopération militaire dans un climat de confiance mutuelle, plus précisément dans les domaines de la formation et du recyclage de manière à améliorer les capacités opérationnelles des forces armées.
A noter que les deuxentretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome.