En présidant la réunion du Conseil des ministres, aujourd’hui jeudi 10 février 2022, le chef de l’Etat a réitéré face « à ceux qui mettent en doute ses annonces concernant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et le projet de décret présidentiel de conciliation pénale.
« Le décret présidentiel est prêt et sera adopté pour la dissolution du CSM. Le Conseil, dans sa composition actuelle, sera remplacé par un autre comme stipulé par ledit décret. La décision est irrévocable en attendant la mise en place d’un autre Conseil avec une autre composition », a martelé en substance le président de la République.
Abordant, ensuite, le projet de conciliation pénale, Kaïs Saïed a réaffirmé qu’il s’agit d’une approche menée avec détermination jusqu’à terme. « Ceux qui ont volé l’argent du peuple sont appelés à le lui restituer.
Selon ce projet, on ne leur demande pas d’effectuer des investissements, mais de créer des projets en faveur des régions déshéritées. Ainsi, le plus corrompu fera des projets dans la région la plus pauvre. Et ainsi de suite…
Quant aux personnes concernées par ce projet de décret présidentiel, le chef de l’Etat a précisé qu’il s’agira, en premier, des personnes mentionnées dans le rapport de feu Abdelfattah Amor et auxquelles il faudra ajouter une autre liste d’autres personnes corrompues qui ont eu maille avec la justice.
Noureddine H.