Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation au Burkina Faso et condamne toute prise de pouvoir par la force après le coup d’État.
« Le Secrétaire général suit les développements au Burkina Faso avec une profonde préoccupation. Il est particulièrement inquiet par le sort et la sécurité du président Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que par la détérioration de la situation sécuritaire à la suite du coup d’État perpétré le 23 janvier par des éléments de l’armée » a déclaré le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse. « Le Secrétaire général condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force des armes » a-t-il indiqué.
Guterres appelle également les putschistes à assurer la protection du président du pays et exhorte tous les acteurs à faire preuve de retenue et à s’engager dans le dialogue pour trouver des solutions aux défis du pays.
L’armée du Burkina Faso a annoncé lundi, qu’elle avait renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale et fermé les frontières.
Selon les médias, le parti au pouvoir a déclaré plus tôt dans un communiqué, que le président Roch Kaboré avait survécu à une tentative d’assassinat.