
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le chef de l’agence de sécurité israélienne Shin Bet a annoncé, lundi, qu’il quitterait ses fonctions le 15 juin, à la suite du différend qui l’oppose au gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui a pris, le mois dernier, la décision de le démettre de ses fonctions, décision qui a ensuite été gelée par la Cour suprême.
« Après 35 ans de service, et afin de permettre un processus ordonné de nomination d’un remplaçant permanent et une transition professionnelle, je mettrai fin à mes fonctions le 15 juin 2025 », a déclaré Ronen Bar lors d’une cérémonie commémorative en l’honneur des membres du personnel du Shin Bet tombés au combat.
Dimanche, Netanyahu a accusé Ronen Bar d’avoir échoué dans sa mission de renseignement concernant les attaques perpétrées, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, a rapporté le radiodiffuseur public KAN.
Dans une déclaration sous serment à la Cour suprême, en réponse au témoignage que Ronen Bar a présenté la semaine dernière sur la décision du gouvernement de le limoger, Netanyahu a déclaré : « L’affirmation de Ronen Bar selon laquelle il aurait prévenu d’une guerre imminente est fausse. La façon dont Bar a géré les événements d’octobre 2023 constitue le plus grand échec de l’histoire d’Israël en matière de renseignement ».
Ronen Bar a annoncé sa démission hier soir en raison de ce qu’il considère comme un manque de réponse à l’attaque du 7 octobre. Lors d’un discours prononcé lors de l’événement dit « Commémoration des soldats tombés au combat », Barr a déclaré :
Après des années d’action sur plusieurs fronts, le ciel s’est effondré en une seule nuit sur le front sud. Tous les systèmes ont échoué et le Shin Bet n’a pas donné d’alerte préalable. Compte-tenu de l’ampleur de l’événement et de la gravité de ses conséquences, nous devons tous nous incliner humblement devant les morts, les blessés, les kidnappés et leurs familles. »
Barr a souligné que cette démission répondait à une «responsabilité personnelle et institutionnelle», ajoutant: «Reconnaître sa responsabilité dans la pratique fait partie intégrante de l’exemple personnel et de l’héritage de nos dirigeants. Nous n’avons aucune légitimité à diriger sans assumer pleinement nos responsabilités».