TUNIS – UNIVERSNEWS Le cinéma tunisien fête ses 100 ans cette année. Cent ans après, jour pour jour, le premier film tunisien « Zohra » d’Albert Samama Chikli projeté le 21 décembre 1922 a été présenté le 21 décembre 2022, dans une version à l’ère du temps, numérisée et restaurée.
Il ne s’agit pas là d’un choix anodin car le film Zohra est le premier film de l’histoire du cinéma tunisien et il a d’ailleurs été projeté pour la première fois il y a cent ans jour pour jour. Ainsi, afin de rendre hommage à son réalisateur Albert Samama Chikly, une œuvre en mosaïques sera inaugurée à l’entrée de la Cité de la Culture à son nom. En présence d’un grand nombre d’hommes et de femmes de cinéma, du monde la culture et de l’art et de cinéphiles de tous bords, des hommages ont été rendus notamment à la petite fille de Samama, Jaouida Chikli.
Le coup d’envoi de la célébration du centenaire du cinéma tunisien qui se poursuivra jusqu’au 21 décembre 2023, a été donné depuis la Cité de la culture Chedli Klibi par la ministre des affaires culturelles Hayet Guettat Germazi.
La célébration de ce centenaire, qui aura lieu tout au long de l’année et dans toutes les régions du pays, est une occasion pour mesurer l’évolution du cinéma tunisien qui a connu une multitude d’expériences portés par des noms qui ont percé aussi bien dans la réalisation, la production, l’écriture, le tournage, le montage, le jeu d’acteur etc.
J.M.