TUNIS – UNIVERSNEWS Le Sud Tunisien est une destination qui émerveille les visiteurs à chaque fois. Le canyon de Sidi Bouhlel, à titre d’exemple, est un endroit situé dans le gouvernorat de Tozeur. C’est un itinéraire idéal pour tous les amateurs de paysages divers et variés tels que les canyons de Mides, les cascades des oasis de montagne, l’immensité du lac salé et de ses mirages ainsi que le désert, sans pour autant fournir un effort sportif particulier.
D’ailleurs, le 30 Juin 2022, la Tunisie inaugure « Bouhlel Hike ». Il s’agit d’un circuit de 10 kilomètres, et le premier dans cette région. La municipalité de Dégache en collaboration avec l’association du festival Bouhlel pour le tourisme et le patrimoine permet aux randonneurs de découvrir et d’expédier l’endroit, par le biais de plusieurs panneaux de signalétique informative qui ont été mis en place le 16 Juin 2022.
Par ailleurs, des guides locaux ont été formés dans le but d’accompagner les visiteurs et de leur fournir des informations qui pourraient leur procurer les précautions nécessaires afin d’assurer une visite touristique sûre et enrichissante. « Bouhlel Hike » offre une vision panoramique retraçant l’histoire foisonnante de la région et celle des tournages de films cultes, tournés et marqués sur « la Route Cinématographique ».
Cette dernière a été développée en 2020 par le projet « Promotion du Tourisme Durable » une action conjointe de l’Union européenne dans le cadre du programme « Tounès Wijhetouna » et du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, en collaboration avec le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
« Star Wars » de George Lucas, « Patient Anglais » d’Anthony Minghella, »Indiana Jones » de Spielberg et Lucas, ainsi que, maintes autres œuvres cinématographiques qui ont marqué le 7ème art. Ce projet a l’ambition de rapprocher la culture du sud Tunisien des étrangers mais aussi des locaux, offrant, désormais, un fort potentiel touristique créant une dynamique économique dans les régions.
G.K.