Le ministère de la Santé a déclaré, lundi dans un communiqué rendu public portant sur l’organisation des travaux du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, que le ministre de la Santé par intérim avait publié, à la date du 24 août 2020, une nouvelle décision stipulant le renforcement du comité en question par trois membres, représentés en les personnes du doyen des médecins, un spécialiste en sociologie et un anthropologue, outre la création de deux nouveaux postes au sein de ce Comité, à savoir, un rapporteur et un porte-parole.
Le ministère de la Santé, a rappelé que le ministre de la Santé préside le comité scientifique de lutte contre le Coronavirus créé en vertu d’une décision ministérielle à la date du 5 mars 2020, qui définit sa composition et ses fonctions.
A noter que des informations avaient récemment circulé sur certaines pages du réseau social « Facebook » et nombre de sites électroniques, faisant état de la destitution de Nissaf Ben Alaya, de ses fonctions de « directrice du Comité scientifique » en question.
A noter que ces éclaircissements n’éclaircissent rien du tout et ne donne rien de précis que la composition et les fonctions de chacun au sein du Comité scientifique. On ne comprend pas pourquoi le ministre de la Santé est placé à la tête du Comité scientifique.
Ni Abdellatif Mekki, simple médecin généraliste qui n’a jamais exercé, ni encore moins Habib Kchaou ne sont habilités ou outillés pour présider un tel Conseil scientifique.
A titre d’exemple, en France, le ministre de la Santé, bien que professeur en médecine de son état, ne préside pas le Comité scientifique Covid-19. Mais chez nous, une telle responsabilité est convoitée par des personnes qui n’ont rien à voir avec ce poste, juste pour le m’as-tu vu.
N.H (avec TAP)