-
Les banques et la Bourse des valeurs resteront ouvertes
Le chef du gouvernement, M. Fakhfakh ne s’est pas manifesté, finalement, et c’est par le biais d’un communiqué rendu public, il y a quelques instants, que La Kasbah a fourni les explications quant aux secteurs non concernés par le confinement total
En effet, la présidence du gouvernement a indiqué, dans son communiqué de ce seoir du vendredi 20 mars 2020, que le confinement total annoncé par le président de la République suite à la réunion du conseil de sécurité nationale commence le dimanche 22 mars 2020 à partir de 6 heures du matin. Ce plan sera en vigueur jusqu’au 4 avril 2020.
Le confinement total veut dire que les citoyens ne peuvent quitter leurs domiciles qu’en cas de course indispensable ou pour une nécessité comme l’achat de médicaments.
Des exceptions sont applicables dans certains domaines. En bénéficieront les personnes actives dans les secteurs suivants: l’agroalimentaire, la santé, l’administration, les tribunaux, l’énergie, la sécurité, le transport, les communications, les médias, la propreté et les activités industrielles indispensables.
Les activités professionnelles du secteur privé dans les mêmes domaines sont concernées également, par ces exceptions, précise encore le même communiqué
D’autre part, des sources dignes de foi à l’APTEBEF et à la BVMT,, assurent que les banques resteront ouvertes durant ladite période de confinement sanitaire, dans le sens où les banques sont obligées d’assurer les liquidités nécessaires aux citoyens et aux opérateurs.
Il en est de même pour la Bourse des valeurs. Selon Mourad Ben Chaâbane, la Bourse de Tunis est assimilée à un service public, et qu’elle a démontré sa résilience à la crise, puisqu’en dépit de la baisse de 14% de son indice, le volume des échanges a augmenté en mars par rapport à février de cette année.