TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – M.S.) – La thrombose est responsable d’accidents cardiovasculaires – AVC et infarctus du myocarde mais aussi de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire. Les artères et les veines peuvent faire l’objet de thrombose, c’est-à-dire qu’un caillot de sang se forme au sein du vaisseau. Les facteurs favorisant les thromboses ainsi que les symptômes présentés ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de thromboses veineuses ou artérielles. La thrombose d’une artère s’installe en général de façon progressive. Des plaques d’athérome (accumulation de lipides, de glucides, de sang et de produits fibreux) se déposent au niveau des parois des artères ce qui a pour conséquence la diminution de leur calibre et au maximum leur occlusion. Les facteurs favorisant la formation des plaques d’athérome sont : le vieillissement, le tabagisme, l’hypercholestérolémie (surtout aux dépens du « mauvais » cholestérol, le LDL), le diabète, l‘hypertension artérielle, l’obésité, la sédentarité…
Le traitement des thromboses veineuses repose sur la fluidification du sang par des traitements anticoagulants. C’est dans ce cadre que l’American College of Cardiology organise, ce jeudi 20 juin 2024, un webinar sous l’égide des deux sociétés savantes de cardiologie, tunisienne et Marocaine. ACC.24 est l’occasion de réseauter avec des collègues, de découvrir les dernières sciences et innovations et d’en apprendre davantage sur l’évolution de la pratique mise à jour en soins. Ce prestigieux congrès de l’ACC.22 sera animé par le cardiologue tunisien Faouzi Addad et deux cardiologues marocains, Pr Ahmed Bennis et Pr Mohamed Alami, Président actuel de la société Marocaine de cardiologie, qui présenteront les nouveautés dans le domaine de la thrombose et de la lipidologie.
Ils feront le point sur les signes cliniques de la thrombose, ses causes, les moyens diagnostiques, le traitement et la prévention. Ils répondront également aux questions que le public se pose à propos de cette maladie longtemps négligée. Ils parleront aussi la lipidologie, branche de la médecine consacrée à l’étude et au traitement des troubles du métabolisme lipidique, notamment des lipoprotéines.