-
Aucune décision précise n’a été prise et toutes les balles renvoyées à La Kasbah
Le Conseil de sécurité nationale, tenu, vendredi, au palais de Carthage, a décidé de prolonger le confinement total pour une durée qui sera définie par le gouvernement, indique un communiqué de la présidence de la République.
Présidé par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, le Conseil a examiné la possibilité de réviser les horaires du couvre-feu durant le mois de Ramadan.
Les mesures nécessaires pour l’année scolaire et universitaire et les concours nationaux ont été également discutées lors de cette réunion. Ces mesures seront annoncées par les ministères de tutelle, précise le communiqué.
Par ailleurs, le Conseil a appelé le ministère des Affaires sociales à assurer l’acheminement des aides sociales dans les plus brefs délais.
Il a également recommandé de poursuivre les opérations de rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger.
Le Conseil a en outre souligné la nécessité de donner des propositions de la vision de l’équipe gouvernementale sur les mesures à prendre afin de lever, progressivement, le couvre-feu et le confinement total.
Comme on le constate, aucune décision précise n’a été prise par le Conseil de sécurité nationale dans le sens où il renvoie toutes les balles dans le camp du gouvernement, appelé à peaufiner les détails, à fixer les dates et les délais ainsi que les modalités aussi bien pour le couvre-feu que pour le confinement.
On relève, ainsi, des contradictions entre les mesures décidées par ledit Conseil. D’un côté, il « annonce » des décisions et, de l’autre, il charge les départements ministériels de les « annoncer » en détails ultérieurement.
D’un côté, il décide la prorogation du confinement total et, de l’autre, il « souligne la nécessité de faire des propositions par le gouvernement en vue de lever, progressivement, le couvre-feu et le confinement total… ».
Finalement, le Conseil de sécurité nationale s’est réuni, juste pour dire qu’il s’est réuni, puisque dans les faits, tout va être décidé par le gouvernement et ses divers ministères.
N.H