-
Mais le véritable enjeu demeure la mise à l’écart de Béchir El Akremi qu’Ennahdha n’a jamais « digéré » !
Dans un entretien accordé, aujourd’hui vendredi 30 octobre 2020, à notre confrère en langue arabe, « Al Wassat News », Walid El Melki, membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a traité de trois dossiers brûlants
Le premier concerne l’opposition faite par la juge Ichraf Chebil, épouse du président de la République, à la décision de sa mutation à Sfax.
Une procédure compréhensible que tout juge peut suivre en de pareilles circonstances, sachant qu’il y a, au total, 169 oppositions, ce qui représente un chiffre au-dessous de la moyenne habituelle qui se situait aux alentours de deux cents.
Walid El Melki a indiqué, ensuite, que la demande de levée de l’immunité judiciaire du président de la Cour de Cassation et membre du CSM, Taïeb Ben Rached, faite par Béchir Akremi, ex-Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, n’a pas été encore soumise au CSM tout en précisant que la question sera tranchée au cours de la semaine prochaine.
Et d’ajouter que le 3ème volet, objet de polémique, concerne bien évidemment le cas de Béchir El Akremi qui a présenté un recours quant à sa mutation, ou ce que certains qualifient de sa mise à l’écart.
« Jusqu’à cette heure, ledit recours n’a pas été examiné sachant que toutes les oppositions sont en cours de discussions et les résultats y afférents ne peuvent être rendus publics qu’après 10 jours ou vers la mi-novembre au plus tard, sachant que des données ont été fuitées quant à l’existence de divergences à propos notamment des questions de la mutation d’Ichraf Chebil et de la mise à l’écart de Béchir El Akremi, des fuites que Walid El Melki estime inadmissibles dans la mesure où les délibérations sont confidentielles.
A noter que des sources concordantes font état d’une pression formidable exercée par les membres du CSM d’obédience nahdhaouie pour le retour de Béchir El Akremi à son poste stratégique et dont la mutation n’a jamais été « digérée » par eux…
N.H