- Les Etats-Unis d’Amérique sont, désormais, au même niveau que les pays du Maghreb
- Un enfant né en 2020 aura-t-il une espérance de vie plus courte que s’il avait vu le jour deux ans plus tôt? Pas du tout. Le raisonnement de Dr Raoult serait, alors, trop simpliste !
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, Dr Didier Raoult indique, graphiques à l’appui que la pandémie sanitaire due au Coronavirus, a engendré une baisse très sensible de l’espérance de vie aux Etats-Unis d’Amérique et en Angleterre.
Dans le cas des USA, ce médecin à polémique assure que l’espérance de vie a chuté pour se place au même niveau que celle dans les pays du Maghreb, en l’occurrence la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, sachant qu’à titre d’exemple, elle était de 78,1 ans aux Etats-Unis et de 75,3 ans en Tunisie, soit trois ans de différence.
Dr Raoult impute cette baisse à la mauvaise approche et à l’absence des protocoles sanitaires ainsi que les soins inefficaces prodigués chez le pays de l’Oncle Sam.
On rappelle que Dr Didier Raoult, est un spécialiste français des maladies infectieuses, professeur de microbiologie à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU).
Connu pour son franc-parler et ses prises de position parfois iconoclastes, il acquiert une certaine popularité et une notoriété médiatique internationale en 2020 quand, avec son équipe, il propose un traitement présentant, selon lui, une efficacité satisfaisante dans le contexte de crise sanitaire généralisée contre la maladie à coronavirus 2019 à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine Cela provoque un débat qui déborde rapidement du monde scientifique et médical. Dans un contexte très polémique, il est soutenu par une partie du grand public, mais un an plus tard l’hydroxychloroquine a échoué à démontrer une efficacité dans de grandes études randomisées contrôlées.
Toutefois, selon d’autres études plus solides, l’espérance de vie aurait baissé de 10 mois en 2020, selon le Bureau du Plan, alors qu’elle augmentait en moyenne de 2,5 mois par an depuis 1992.
En 2019, l’espérance de vie à la naissance était de 81,8 ans (hommes et femmes confondus). Pour 2020, elle est estimée à 80,9 ans, soit une baisse de 10 mois.
Cela signifie-t-il qu’un enfant né en 2020 aura une espérance de vie plus courte que s’il avait vu le jour deux ans plus tôt? Pas du tout. « L’espérance de vie telle que présentée ici mesure la durée de vie moyenne d’un individu s’il vivait tout au long de sa vie dans les conditions observées de l’année considérée », explique le Bureau du Plan, car le raisonnement quant à cette baisse et ainsi présenté, serait trop simpliste.