
Tunis, UNIVERSNEWS (Patrimoine) – Du 18 au 19 avril 2025, les italiens pourront profiter du festival du couscous «Lemmat Couscous» à Rome pour (re)découvrir ce plat maghrébin classé par l’Unesco. La cité italienne se transforme en un véritable carrefour des goûts et des graines. Cette année, ce rendez-vous met à l’honneur la diversité des graines qui composent le couscous, une spécialité culinaire aux multiples variations. Du blé dur à l’orge, en passant par le mil, le sorgho, le riz, et même des options plus exotiques comme le gland ou la châtaigne, le couscous se dévoile sous toutes ses formes.
Latifa Khaïri, fondatrice de l’Association Saveurs de mon pays et Présidente de l’Académie du couscous a souligné que ce plat ancestral constitue «un précieux patrimoine contemporain. Très populaire, le couscous s’est totalement fondu dans les habitudes culinaires des italiens. Un symbole d’intégration et de partage dont certains pourraient prendre de la graine… Nous avons donc souhaité cette année interroger la contemporanéité de ce patrimoine en les invitant à goûter à ce plat tunisien qui rapproche les populations du Maghreb et de toute la Méditerranée ».
Elle a ajouté que «Rome a un rôle essentiel à jouer sur ce thème. Au programme des tables rondes sur cette culture culinaire, ds ateliers de couscous, une foire des produits du terroir, des échanges entre les cuisiniers, dégustation Nous voulons tous que la couscous s’impose comme un événement culturel culinaire en Italie en invitant les italiens à savourer le couscous noir anisé et iodé, le couscous végétarien, le couscous poulet, le couscous au Mérou, ou encore au poulpe et aux palourdes… autour de nombreuses animations.». (M.S)