- Lourd bilan, encore provisoire : plus de 90 morts et des milliers de déplacés
Le cyclone ANA aura eu un parcours meurtrier malgré la faiblesse de son intensité. On dénombre près de 90 décès à travers Madagascar, le Mozambique et le Malawi. Ce bilan est toujours provisoire et pourrait encore s’alourdir.
ANA, premier de la tardive saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien, aura lourdement frappé. Bien que de faible intensité tout au long de son existence, il laisse de nombreuses victimes sur son parcours de mort. Madagascar, le Mozambique et le Malawi ont malheureusement payé un lourd tribut humain dès la première tempête de la saison.
Le bilan humain provisoire s’élève à près de 90 personnes décédées. Ces victimes se répartissent entre le nord et le centre de Madagascar, le nord du Mozambique et le sud du Malawi.
À Madagascar, 129720 personnes ont été impactées par les fortes pluies et les inondations, dont 55362 sont actuellement déplacées dans 98 sites selon le bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). À noter que 20 000 d’entre elles ont commencé à rentrer à leur domicile alors que l’eau baisse.
Au Mozambique, des opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours. Selon l’UNICEF, environ 45 000 personnes auront probablement besoin d’aide humanitaire dans les provinces de Nampula, Zambezia, Tete, Niassa, Sofala et Manica. Au Malawi, 91742 ménages ont été touchés et plus de 50 000 personnes (17447 ménages) ont été déplacées.
Selon le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), la cartographie rapide via le satellite Copernicus a été activée le 25 janvier pour Madagascar et le 27 janvier pour le Malawi, afin de soutenir l’évaluation des dommages.