TUNIS – UNIVERSNEWS – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que les attaques israéliennes ou la pénurie de carburant avaient jusqu’à présent provoqué la fermeture de 26 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza.
Il a ajouté, dans des déclarations publiées par World Health sur la plateforme X, que l’organisation n’a reçu aucune information sur le nombre de décès ou d’infections à Gaza au cours des trois derniers jours, ce qui rend difficile l’évaluation des performances du système de santé.
Ghebreyesus a ajouté que l’organisation avait perdu le contact avec le personnel médical de l’hôpital Al-Shifa à Gaza, qui a été pris d’assaut par les forces israéliennes à l’aube d’hier, soulignant que le raid militaire israélien sur l’hôpital est « totalement inacceptable ».
En outre, le directeur de l’OMS a exprimé sa grave préoccupation quant à la sécurité des employés et des patients de l’hôpital, et a souligné que leur protection est « d’une importance cruciale », soulignant que les patients, les travailleurs et même les ambulances ne peuvent pas entrer ou sortir de certains hôpitaux.
Il a déclaré qu’au moins 120 000 litres de carburant par jour sont nécessaires pour faire fonctionner les générateurs des hôpitaux, les ambulances, les usines de dessalement de l’eau, le traitement des eaux usées et les communications.